rihanna-anti-anti-world-tour (1)

Mercredi dernier, Rihanna prenait de court la Twittosphère en proposant en téléchargement libre durant plusieurs heures, son nouvel album Anti dont la sortie était attendue pour le 29 janvier 2016. C’est grâce à ce coup Marketing de génie que j’ai pu, comme prés d’un million d’internautes (en temoigne le tweet de Rihanna ci-dessous), découvrir gratuitement et en avant première l’intégralité de ce nouveau projet!

tweet rihanna

Rihanna a grandi!…Je me suis peut être un peu emballée sur ce coup là. En revanche, ce qui est sûr à l’écoute de l’album, c’est que Rihanna « la performeuse » aspire à devenir Rihanna « l’artiste ». Alors…pari réussi? Voici ce que j’en pense.

Le problème avec Rihanna, c’est que si sa musique nous plait, c’est parce qu’elle s’adapte systématiquement aux tendances du moment. La house envahi les clubs, elle répond avec who’s that girl et Right Now. Le punk un peu trash britannique revient en force, elle réagi avec We found love. Les ambiances pop rock nostalgiques alimentent nos enceintes, elle propose Stay. Le trapp est au top, elle sort Bitch Better Have My Money. Dans ces conditions, forcément, on adhère! Il faut l’avouer cependant, elle a quand même un petit truc unique la Riri. Et ce petit truc, c’est que parmi toutes les popstars de la scène mainstream, la Bad gyal est la seule capable d’ajouter cette Carribean Touch à l’équation. Ne l’oublions pas, Rihanna c’est une « Island girl » originaire de la Barbade! Personnellement, j’apprécie ce retour aux sources de la chanteuse qui incorpore petit à petit une vibe sound system à la culture pop actuelle. Une petite illustration en musique avec le titre No love allowed issu de l’album Unapologetic.

Trêve de bavardages! Passons au sujet qui nous rassemble en cet instant précis! Premier constat à l’écoute d’Anti, tout n’est pas bon à prendre! Mais attention, il y a tout de même de quoi se réjouir et quelques bonnes surprises. On relève notamment que pour la première fois en 11 ans et 8 tentatives, la chanteuse co-signe la quasi totalité des titres de l’opus. C’est déjà une bonne chose lorsque l’on aspire à devenir une artiste…Un bémol tout de même : une prise de risque qui reste très minimale au vu des productions sur l’album. Sur la liste, on retrouve principalement The weenknd et Travis Scott sur le titre “Woo”, DJ Mustard » pour la planante « Needed me » et Timbaland sur la très sensuelle « yeah I said it« . A cela s’ajoutent les featurings, au nombre raisonnable de 2, avec Drake et SZA et le cover inattendu mais respectable de « Same Ol’Mistakes » du groupe austalien Tame Impala. Avec tout ça, le succès commercial est assuré!

En bref, retrouvez ci-dessous ce qu’il faut d’après moi retenir de l’album Anti.

Mon #top5 des tracks à retenir!
#5: Higher

Higher! Ce titre n’est autre que le deuxième extrait écrit pour Rihanna par Bibi Bourelly, dont je vous parlais il y a quelques semaines dans la LMB. Dans cette tune, qui s’ouvre sur un violon évoquant les années glorieuses de la Soul, la chanteuse explore les hauteurs de sa voix…avec puissance. Attention à ne pas trop forcer cependant, cela pourrait en déranger certains.

#4 : Desperado

Desperado! Une mélodie rythmée et un beat entraînant sur fond de fuite…Cela suffit pour que l’on s’imagine chevauchant au grand galop à travers les plaines du far west, se balançant entre les lianes de la jungle amazonienne ou encore à moto sur la route 66!! Elle aurait sa place dans Django! Pour résumer, à chacun son épopée mais une chose est sûre, cette chanson fait ressurgir nos désirs d’aventure.

#3 : Consideration feat SZA

Consideration ft SZA! Dans ce morceau aux sonorités ragga assumées, Rihanna s’appuie sur un sample de l’intro du titre Be du rappeur américain Common couplé d’un featuring de l’artiste indé SZA. Une Collaboration plutôt surprenante au regard du passé tumultueux entre les deux jeunes femmes, mais cohérente pour un texte qui traite de « considération » et de respect.

#2 : Work feat Drake

Work ft Drake!. Malgré un accueil du public très mitigé, je dois dire que pour quelqu’un qui n’avait pas d’attentes particulières, je kiffe! Son petit plus : la carribean vibe et l’usage du créole jamaicain qui font mouche à tous les coups. On apprécie également le featuring de Drake et le petit jeu romantique récurrent sans tomber dans le gnangnan entre les deux chanteurs qui signent ici leur troisième collaboration. Vous l’aurez compris, il est temps de dépoussiérer vos Booty shake car c’est certain, ce titre va nous faire danser pendant un bon moment!

#1 : Love on the Brain.

Love on The Brain! Ce morceau, c’est LA surprise de l’album! Rihanna a du potentiel soûl et elle a décidé de le montrer. Sur la track, elle dévoile une voix groove délivrée de tout artifice, mise en lumière par un orchestre jazz/blues. On replonge dans l’âme Doo Wop des 50’s! Si les premières notes nous rappellent Wake up alone d’amy Winehouse, au fur et à mesure que la chanson progresse, on irait presque jusqu’à imaginer la barbadienne dans le rôle d’Etta James à la place de Beyoncé dans le film Cadillac records (Un must see si vous voulez en savoir plus sur la naissance de la Soul et du RocknRoll). Attendez vous donc à apercevoir souvent le hashtag #LOTB car de mon point de vue, Love On The Brain est LA chanson qui convertirait presque les indécis en Pros #Anti.

En conclusion, on retrouve dans ce huitième album une Rihanna plus mature, aboutie et sincère sur quelques titres, mais qui doit encore beaucoup travailler pour mériter cette crédibilité artistique qui lui fait tant défaut dans le monde de la musique. On lui accorde donc les encouragements du jury.

J’espère que cette petite revue vous a plu. A votre tour, partagez votre avis dans les commentaires.

A bientôt dans la LMB,

Lirose.