C’est la première fois qu’il m’est aussi difficile d’écrire un article… La raison? Sans doute le fait que de toutes mes découvertes de l’année 2015, Izzy est celle qui m’a le plus touchée. A travers cette brève introduction, j’espère vous transmettre sa flamme, celle qui nous réchauffe et nous réconforte un peu d’avoir perdu l’étincelante Amy Winehouse. Installez-vous confortablement, je vous promets une escapade aussi douce que mémorable.

Izzy-Rooftop

Née en 1994 d’un père britannique et d’une mère Ethiopienne, Izzy Bizu grandit dans le sud ouest de Londres. Très attachée à ses origines, la jeune femme déclare d’ailleurs à propos de son patrimoine culturel :

C’est tellement important pour moi! J’aime autant la nature parce que j’ai l’habitude d’en être entourée lors de mes voyages en Ethiopie. Il y a un endroit qui ressemble au jardin d’Eden la-bas. J’y ressens une paix immense! Et je suis également amoureuse de la vibe anglaise.  La vie nocturne de Londres nous a indéniablement inspirés, moi et toutes les personnes étranges et merveilleuses que j’ai rencontré en trainant dans les bars, à l’occasion de profondes discussions pleines de sens, parfois inutiles, et quelques fois même oubliées dès le lendemain matin mais qui me donnaient la sensation de faire partie d’une magnifique communauté.

Passionnée d’écriture depuis sa tendre enfance, ce n’est qu’en 2013, à l’âge de 19 ans, qu’Izzy se lance dans la chanson à l’occasion d’une soirée Open mic organisée par le label londonien ILUVLIVE. Elle le remporte dans la foulée devant un public composé entre autres d’Emeli Sande et de Naughty Boy. C’est une révélation pour la jeune femme qui se voit immédiatement proposer d’assurer les premières parties de figures de la scène britannique telles que Sam Smith, Foxes ou encore Jamie Cullum. Découvrons sans plus attendre ce qui a séduit ces artistes en pénétrant dans l’univers d’Izzy avec la sublime ballade « Diamond« , dans laquelle la belle londonienne nous conte un amour rendu impossible par les lois du péché.

Déjà comparée par beaucoup à la majestueuse Amy Winehouse, Izzy, qui confie puiser son inspiration aussi bien dans la Soul et le funk d’Ella Fitzgerald et James Brown que dans le blues rock des Black keys, explique à propos de la reine de la Soul anglaise :

Je ne cesserai jamais d’écouter Amy Winehouse. c’est la première artiste féminine que j’ai écouté lorsque j’ai déménagé de chez mes parents. Son écriture retranscrivait exactement ce que je ressentais à l’époque, et retranscrit toujours tout ce que je ressens aujourd’hui.

A la façon d’Amy justement,  Izzy nous ouvre à chacune de ses performances les portes de son jardin secret. La différence?  Le sien se trouve quelque part à la croisée du Jazz, de la Soul, du funk et parfois même de la pop. C’est une douce traversée et une véritable bouffée d’air frais dans l’environnement musical étouffant des dernières années où bon nombre de pseudo « artistes » préfèrent s’échanger des beats préfabriqués ( California Gurls vs Tik Tok). Ce qui nous plait, c’est lorsque les artistes s’expriment avec leur âme. Et de la Soul, c’est justement ce que l’on retrouve dans l’extrait suivant, une superbe version acoustique de Floating lamps issue des « Rooftop Sessions » d’Izzy (une série de performances intimistes que la chanteuse et son groupe nous offrent depuis les toits de Londres et Paris).

Mais ce n’est pas tout! Comme elle le prouve dans son titre « White tiger », Izzy peut aussi nous faire danser! Une voix espiègle, une mélodie Jazzy et Electro-pop, le tout dans un décor d’évasion en terre marocaine : une triple dose de vitamine C pour affronter les dures journées hivernales. A consommer sans modération donc, on écoute White tiger!

On attend à présent avec impatience la sortie du premier album d’Izzy, A moment of madness, prévue pour le 27 mai 2016. D’ici là, je vous invite à en découvrir un peu plus sur la jeune artiste en la retrouvant sur facebook ou sur youtube.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que cette belle découverte, c’est à un inconnu croisé dans le métro que je la dois . Il s’est approché pour me parler de la chanteuse juste après m’avoir aperçue sur mon penny board, un petit skate parfait pour arpenter les rues Parisiennes. Il s’avère qu’en plus du reste, Izzy maîtrise à merveille la discipline, ce qu’elle prouve d’ailleurs de la vidéo de l’entraînante « Give me love« ! Comme quoi, on est jamais à l’abri d’une bonne rencontre…

En vous souhaitant à toutes et à tous une excellente année 2016, à bientôt dans la LMB!

Lirose.